'; Éphémérides Août 2021 : Nuit des étoiles et Perséides - Louis Leroux Photographe - Astrophotos, paysages, mariages

Éphémérides Août 2021 : Nuit des étoiles et Perséides

Éphémérides Août 2021 : Nuit des étoiles et Perséides

Au sommaire de ces éphémérides d’Août 2021, un programme plus que chargé ! D’un point de vue astronomique, le mois d’Août est toujours fourni en événements multiples. Le mois d’Août c’est aussi le mois de la nuit des étoiles, un des plus gros événements au niveau national pour les astronomes amateurs et les confirmés. De nombreux astres divers et variés occuperons le ciel tout au long du mois. On espère simplement que la météo s’améliore grandement sur l’ensemble du pays car ces dernières semaines ont étés catastrophiques.

Les nuits rallongent de plus en plus au cours du mois. Plus les jours passent et plus le temps d’ensoleillement va diminuer fortement. La nuit dite « astronomique » durera environ 6h à la fin du mois contre environ 4h le mois dernier.

L’activité du soleil

Rappel : Chaque observation solaire est extrêmement dangereuse pour votre œil. Veillez bien à prendre toutes les précautions nécessaires avant d’observer le soleil dans un instrument. Pour ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois votre installation afin de passer une session sans le moindre soucis.

Pour les fans d’observation solaire, les semaines à venir risquent d’être fortement intéressantes. L’activité du soleil bat son plein depuis quelques mois déjà. Les sursauts d’activités semblent gagner encore en intensité ce qui permet la formation de tache solaire à la surface.

Les amateurs d’astrophotographie se donneront à cœur joie de capturer taches solaires et protubérances en H-Alpha ou en Calcium.

La nuit des étoiles

La 30e édition de la nuit des étoiles se déroulera du 6 au 8 Août 2021. C’est le genre de manifestation parfaite pour découvrir l’astronomie en tant qu’amateur. Les clubs d’astronomie vous accueilleront les bras ouverts de vendredi jusqu’à dimanche. Au programme : des ateliers pédagogiques organisés par des passionnés du ciel nocturne, allant de l’histoire de l’astronomie aux explications scientifiques les plus envoûtantes.

Généralement, les clubs d’astronomie n’ouvrent pas seulement leurs portes le soir. Dès la journée, vous pouvez aller à leur rencontre afin de discuter astronomie, observer des expos photos, voir du matériel et comprendre la vie de l’association. A la nuit tombée, le spectacle du ciel va prendre vie : observez différents objets célestes à travers lunettes, télescopes et pourquoi pas même à l’œil nu. Renseignez-vous sur internet pour trouver les rassemblements d’association au plus proche de chez vous. Malgré la crise sanitaire, beaucoup de clubs maintiennent ce rendez-vous annuel.

 

Cette année, le week-end coïncide presque parfaitement avec la nouvelle Lune du 8 Août. Une occasion parfaite pour profiter du ciel dans les meilleures conditions. Les objets du ciel profond seront alors facilement accessible si toutefois vous n’êtes pas trop touché par la pollution lumineuse. 

Les perséides : le spectacle des étoiles filantes

C’est sans aucun doute l’événement star du mois : la pluie d’étoiles filantes des perséides. On va casser le mythe tout de suite : les étoiles filantes ne sont pas des étoile qui passent à toute allure dans le ciel. Ce phénomène n’est autre qu’un météoroïde qui rentre dans notre atmosphère pour se désintégrer totalement (ou non) dans le ciel et y laissant une traînée lumineuse. Ce qu’on appelle ainsi est un fragment d’astéroïde ou de comète entrant dans notre atmosphère. Lorsque le fragment arrive jusqu’au sol sans se désintégrer totalement, on parle de météorites. La taille de ces fragments varient assez fortement. Cela oscille entre un grain poussière et un petit gravillon pour les plus gros morceaux. Très rarement, les morceaux sont un peu plus gros (petits cailloux), le phénomène lumineux en résultant est assez impressionnant.

Quand observer la pluie d’étoiles filantes des perséides ?

Sachez que ce phénomène se produit tous les étés depuis la nuit des temps. Mais en l’année 1992, ce phénomène a repris de l’ampleur. En effet, cette année là, la comète nommée « 109P/Swift Tuttle » est passé au plus près de notre Soleil laissant un bon nombre de débris sur la trajectoire de notre planète. Chaque année donc, au mois d’Août, la Terre orbite dans la zone où la comète est passée. Le pic d’activité le plus fort où les débris sont les plus nombreux sera dans la nuit du 12 au 13 Août avec environ 60 météoroïdes par heure aux alentours de 3h du matin. La fréquence des météoroïdes a tendance à baisser au fil du temps puisque l’atmosphère de la Terre en consume chaque année. Mais cette comète repasse tous les 133 ans sur la même trajectoire, ce qui relance le phénomène à chaque révolution. 

Vers où regarder pour voir les étoiles filantes des perséides ?

Le nom perséides n’a pas été choisi au hasard. Il correspond à l’endroit du ciel d’où vont provenir les météoroïdes entrant dans l’atmosphère à savoir, dans la constellation de Persée. Celle-ci se trouve vers le Nord-Est. Pour la repérer, vous prenez l’exact milieu entre la distance de la constellation de Cassiopée et l’étoile brillante Capella. Le groupement d’étoiles à cet endroit est donc la constellation de Persée et c’est d’ici que vont arriver les étoiles filantes parcourant le ciel.

Différentes conjonctions astronomiques

Mercure et Mars :

Si vous êtes parmi les chanceux qui habitent plutôt dans le Sud de la France, vous pouvez tenter d’observer l’incroyable conjonction entre Mercure et Mars juste après le couché du soleil. Les deux planètes seront alors séparées de 25 minutes d’arc au soir du 18 Août. Cependant, ces deux astres seront alors très proche du soleil et ne seront observable que pendant une courte demi-heure après le couché. Les conditions ne seront alors pas optimales car proche de l’horizon mais le jeu en vaut la chandelle.

Jupiter et la Lune : 

Dans la nuit du 21 au 22 Août, notre satellite naturel et Jupiter vont se donner rendez-vous. En effet, à l’aube du 22 Août vers 3h30 du matin, les deux astres seront en conjonction. Ils seront alors séparés par 5 degrés d’écart. De part cette distance assez conséquente, il va vous faire un instrument avec un champ assez large pour observer les deux en même temps.

Vénus et la Lune :

Au soir du 11 Août, le fin croissant de Lune viendra dire bonjour de près à Vénus. Pendant environ une heure après le couché du soleil, il sera possible d’observer les deux astres alors assez proche à environ 8 degrés d’écart. De quoi vous faire plaisir avec une focale assez courte pour couvrir l’entièreté du champ en même temps.

Les différents objets célestes du mois

Andromède

Notre galaxie voisine est de plus en plus haute dans le ciel au fil des jours qui passent. Ce qui en fait une cible privilégiée pour les astronomes et astrophotographes. Pour la repérer, trouvez déjà la constellation de Cassiopée au Nord-Est (environ 45 degrés de hauteur en milieu de nuit) puis regardez plus à l’Est de celle ci à environ 15 degrés de différence.

Lune

Tout au long du mois, vous allez pouvoir admirer la Lune avec ses différentes phases. La pleine Lune se produira au soir du 22 Août. Cette pleine Lune porte le nom de « Lune bleue » car c’est la troisième des quatre pleines lunes d’une même saison. En réalité, vous vous doutez bien qu’elle n’apparaîtra pas en bleue dans le ciel. Elle aura sa couleur classique rouge orangée au lorsqu’elle se lèvera.

Saturne

Au Sud/Sud-Est, la planète Saturne sera un cible idéale au tout début du mois. Elle s’élève dans le ciel après 21h à gauche de la Voie lactée. Le 2 Août, elle sera en opposition avec le soleil. Autrement dit, il sera possible de l’admirer dans son entièreté car le Soleil sera parfaitement à l’opposé de la planète depuis notre point de vue sur Terre. Avec de bons instruments, vous pouvez tenter d’observer la division de Cassini.

Jupiter

Un peu plus à l’Est de Saturne, Jupiter se lève quasiment à la même hauteur au dessus de l’horizon. Le 20 Août, elle sera à son tour en opposition. C’est une cible déjà bien plus simple que Saturne à observer. Vous pouvez alors explorer le système jovien en long en large et en travers. Sa fameuse tâche rouge et ses satellites sauront vous occuper une bonne partie de la nuit.

La Voie lactée

C’est presque la dernière occasion de l’année de voir la Voie lactée ! En effet, le bulbe galactique se couche de plus en plus tôt au fil des jours mais il reste observable jusqu’à minuit voire 1h du matin dépendant d’où vous vous trouvez. Pour ceux qui pratiquent l’astrophotographie, vous pouvez alors vous en donner à cœur joie aux alentours du 8 Août, période de la nouvelle Lune. La Voie lactée sera alors à la parfaite verticale en milieu de nuit, de quoi faire des jolies clichés avec des compositions originales.

Les constellations d’hiver commencent timidement à faire leur retour en fin de nuit. La constellation d’Orion par exemple se lève un peu avant l’aube vers 4h du matin et va commencer à voler la vedette au centre galactique au fil des semaines qui arrivent.

Dites nous ce que vous pensez !Ecrire un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en Haut