Présentation
« Passionné d’astronomie depuis ma petite enfance, ce n’est qu’en 2019 où je décide à me replonger à fond dedans. Soucieux du monde qui m’entoure, c’est avec mon appareil photo que je décide d’immortaliser ce que l’univers a à nous offrir tout en mettant en valeur le patrimoine naturel exceptionnel qui nous appartient tous : la Terre !
J’ai passé les 20 premières années de ma vie dans la Champagne, à Reims très exactement. Il y fait bon vivre et le paysage peut varier énormément en quelques kilomètres. En 2016, je me dirige chez les ch’tis pour raison professionnelle. Un endroit totalement inconnu pour moi ! Quelle surprise en arrivant dans le Nord-Pas-de-Calais, d’y découvrir la diversité des paysages et l’immense hospitalité de la population.
Ce changement de vie m’a donné envie de découvrir la beauté incroyable que nous offre notre pays et plus largement notre planète ! Je suis devenu beaucoup plus soucieux de l’environnement ces dernières années. Une soudaine envie de profiter au maximum de la nature avant qu’il ne soit trop tard est née en moi et j’ai décidé d’emporter ces rêves non seulement en tête mais aussi à travers mon objectif.
Je crois que c’est tous ces éléments qui alimentent ma vision actuelle de la photo et ma créativité. »
Les collaborations astro
Team F.A.C.T.
French Amateur Collaborative Telescope
En Août 2023, l’envie de créer une équipe d’astronomes amateurs français est née en moi. En voyant l’essor des équipes d’astronomes internationales et étrangères durant ces dernières années, j’ai eu la volonté de faire pareil : dans un premier temps pour se faire plaisir et sortir des belles images plus rapidement mais aussi dans un but ultime de science, ayant tous un rêve un jour de faire une découverte amateur. Il est très difficile d’être à la fois productif et qualitatif en faisant des images depuis la France car la météo et la pollution lumineuse nous désavantage beaucoup. Ma motivation était donc de réunir une équipe de 10-15 personnes aux 4 coins de la France afin d’unir nos forces et nous aussi avoir de belles ambitions dans le monde astronome amateur. Le nom était tout trouvé puisque nous voulons mettre l’accent sur le 100% fait sur territoire français : French Amateur Collaborative Telescope.
Nous touchons du doigt cet objectif ultime car notre image de la galaxie NGC2403 a su révéler des détails de ce qui semble être des courants stellaires encore jamais vus auparavant sur cette galaxie (tidal stream). Le 3 Juin 2024, après moins de 9 mois d’existence d’équipe, cette image a été élue APOD, une immense fierté pour nous tous. Une étude scientifique est par ailleurs en cours pour déterminer la nature de cette potentielle découverte, wait and see !
Team A.A.A.
Altaïr of Atlas Astrophotographers
Un désir en moi grandissait de mois en mois au fil de ma pratique de l’astrophotographie : celui de pouvoir piloter un télescope à distance sur un site exceptionnel, sous un ciel parfaitement limpide et ce durant plusieurs centaines de jours par an. En effet, vivant dans le Nord de la France, la pollution lumineuse est désastreuse et mon obligation de faire 200km aller-retour à chaque sortie nomade pour avoir un ciel sombre commence à peser sur moi… Les finances pour un tel projet en solitaire n’étant pas à ma portée, cette envie resterait au stade de rêve…
Mais c’était sans compter sur un message que je reçois de Nicolas Martino début Janvier 2024 qui redonne vie à ce rêve. Je suis les travaux qualitatifs de Nicolas depuis quelques temps maintenant et lui aussi me fait part de son rêve de gosse de poser un télescope sur un site unique. Le budget pour un tel projet à deux étant encore trop juste, il m’indique avoir déjà eu contact avec un troisième astram : Adrien Soto. A 3, ce n’est plus la même chose, tous les frais sont divisés et nous sommes prêts à assumer cette responsabilité et nous pouvons vraiment commencer à croire en notre rêve commun, celui du remote !
Il reste à trouver le lieu ! Nicolas ayant pas mal de contacts dans le monde de l’astronomie dans l’Est de la France, il connaît bien la team High Atlas Observatory qui s’est installée au Maroc. Et ça tombe bien car là-bas, ils sont en train de construire un nouvel observatoire collectif sur le site d’Oukaïmden, à 2800m d’altitude, aux frontières de la chaine de l’Atlas. On a alors sauté sur l’occasion, elle était trop belle pour nous échapper et c’est ainsi que nous avons eu de justesse le dernier emplacement disponible sur cet observatoire nommée HAWK1 (High Atlas Windows to the Kosmos 1). Le matériel installé sur place est : FSQ-85EDX, Player One Poséidon-M, le tout sur une monture SkyWatcher AZ-EQ6. Place aux rêves désormais…
Collectif L.A.C.
Les Astrams Ch’tis
Le monde astronome amateur grandit de jour en jour. De nouvelles personnes s’intéressent massivement à ce milieu historiquement très fermé et qui fait peur de prime abord. J’ai remarqué avoir de plus en plus de demandes d’aide ou de conseils sur les réseaux sociaux d’un peu partout en France mais surtout des personnes de ma région. Je me suis dit alors pourquoi pas aider à démocratiser cette pratique en essayant de faire naître une passion chez d’autres, en les aidants, en partageant tous ensemble nos connaissances afin de nous tirer vers le haut. Aucun sujet n’est tabou, matériel, technique de traitement, de prise de vue, alertes événements astronomiques : tout le monde peut s’entraider et le but et de se réunir quelques soirées dans la région afin d’avancer tous ensemble et passer des moments inoubliables.
L.A.C. n’est encore qu’à ses prémices mais c’est le début d’une belle aventure collective avec des ch’timis :p Des ateliers et workshops seront également dispensés en petit comité lors de moments opportuns !
Le matériel que j'utilise
Voici la liste non exhaustive du matériel photo que j’utilise :
Trépied de poche : JOBY GorillaPod 5k
Trépied voyage : Peak Design Travel Carbon
Trépied voyage 2 : CARUBA TRAVELSTAR 158 + rotule CARUBA serrage rapide
Trépied : MANFROTTO MT055XPRO3 + rotule MANFROTTO MHXPRO-3W
Sac photo : Lowepro ProTactic BP 450 AW II
Boitier 1 : Canon EOS R6
Boitier 2 : Canon EOS 6D défiltré Astrodon
Boitier 3 : Canon EOS R défiltré partiel a-m.de
Objectifs :
- TTARTISAN 11mm f/2..8
- SAMYANG XP 14mm F/2.4
- IRIX 15mm F/2.4 Blackstone
- SIGMA ART 24mm F/1.4 DG HSM
- CANON EF 35mm F/1.4 L II USM
- CANON EF 85mm F/1.2 L II USM
- SAMYANG MF 135mm F/2 ED UMC
- 2 Bagues EF-EOS R avec anneau de contrôle
Montures équatoriale :
- SKYWATCHER StarAdventurer GTi
- SKYWATCHER StarAdventurer
- SKYWATCHER AZ-EQ6 GT
- ZWO AM5
Téléscopes :
- Newton Carbon 254/1000 Homemade F/4
- ASKAR FRA400 F/5.6
Télécommande : 2x NEEWER Sans Fil + remote
Masque Bahtinov : Imprimé 3D 82mm à 120mm
Filtres :
- Porte Filtre NISI Système 100mm V5 PRO
- Porte Filtre IRIX EDGE IFH-100-PRO
- Filtre polarisant NISI CPL PRO 86mm
- Filtre polarisant IRIX EDGE (SR)
- Filtre NISI ND1000 100×100
- Filtre NISI ND16 100×100
- Filtre NISI GND8 Medium 150×100
- Filtre NISI Natural Night 100×100
- Filtre Kase Star Glow by Alyn Wallace