'; Éphémérides Octobre 2021 : Le retour d'Orion - Louis Leroux Photographe - Astrophotos, paysages, mariages

Éphémérides Octobre 2021 : Le retour d’Orion

Éphémérides Octobre 2021 : Le retour d’Orion

Ce mois d’Octobre est annonciateur de l’arrivée du ciel d’hiver avec des constellations que nous verrons que pendant ces 6 prochains mois. D’autres objets célestes vont redevenir visibles et il sera très intéressant de les observer.

Les nuits deviennent de plus en plus longues et c’est donc propice pour de grosses sessions d’astros. Encore faut-il que le temps soit de la partie car c’est aussi une des pires périodes de l’année au niveau météorologie. La nuit astronomique grappille encore du temps pour arriver entre 9h et 10h du durée. N’oubliez pas de régler vos pendules pour retirer 1 heure à la fin du mois !

Un peu de solaire

Rappel : Chaque observation solaire est extrêmement dangereuse pour vos yeux. Veillez bien à prendre toutes les précautions nécessaires avant d’observer le soleil dans un instrument. Pour ne prendre aucun risque, n’hésitez pas à vérifier plusieurs fois votre installation afin de passer une session sans le moindre soucis.

Les indicateurs sont toujours au vert pour observer les tâches solaires. L’activité du soleil semble tout de même s’être légèrement abaissée à la fin du mois dernier. Mais comme vous le savez, notre étoile est imprévisible et de jolies éruptions solaires sont possibles. C’est une jolie période pour observer le soleil car il n’est plus très haut dans le ciel. De plus, les perturbations atmosphériques en octobre sont assez calmes en général ce qui donne un bon seeing.

Orion est enfin de retour !

En astronomie, il y a deux moments dans l’année que j’attends le plus. Au printemps, c’est le retour de la Voie Lactée et à l’automne c’est le retour d’Orion dans le ciel.

Elle est de retour ! La constellation d’Orion pointe de nouveau le bout de son nez et toutes les nébuleuses hivernales qui vont avec aussi. Pour l’instant, la constellation d’Orion se lève encore tard, aux alentours de 23h30 en France. Mais cela laisse encore une bonne grosse moitié de la nuit pour observer cette zone du ciel et en profiter pleinement.

Pour trouver cette mythique constellation, il vous faudra regarder plein Est à l’heure où elle se lève. Elle atteindra son élévation maximale juste avant l’aube pour arriver entre 40 et 50 degrés.

Qui a-t-il à observer dans la constellation d’Orion ?

M42, la nébuleuse d’Orion :

La constellation d’Orion possède la nébuleuse la plus connue du ciel : M42, dite la nébuleuse d’Orion. Elle est extrêmement populaire dans l’hémisphère Nord car c’est l’une des plus brillante. Elle est même observable à l’œil nu dans de bonnes conditions. Son étendue équivaut à 4 fois la pleine Lune. C’est incontestablement la star des nébuleuses. Elle est souvent choisie comme première cible pour commencer l’observation ou la photographie de nébuleuse.

M78  :

Voici une nébuleuse en réflexion incontournable dans la constellation d’Orion. Beaucoup moins lumineuse et plus petite que M42, elle détient tout de même le titre de nébuleuse en réflexion la plus brillante du ciel.

IC434, la nébuleuse de la tête de cheval :

Sûrement plus connue sous le nom de Barnard 33 ou nébuleuse de la tête de cheval, c’est une cible bien fascinante de par ses spécificités. C’est une nébuleuse obscure ce qui signifie qu’elle se distingue par un nuage de gaz et de poussière (noir). Elle est illuminée en fond par une zone brillante d’Hydrogène. La nébuleuse obscure apparait donc en ombre chinoise. A noter que la nébuleuse de la flamme se trouve juste en dessous. Vous verrez très souvent les deux sur une seule photo car sont très proches.

NGC 1909, la nébuleuse de la tête de sorcière  :

Voici une nébuleuse en réflexion particulièrement étonnante. Située juste à droite de l’étoile Rigel dans la constellation d’Orion, elle est constituée exclusivement de poussières. Sa forme fait instantanément penser à une tête de sorcière vue de profil qui semble regarder mystérieusement l’étoile Rigel. C’est cette même étoile très lumineuse qui illumine les poussières de cette nébuleuse. 

La boucle de Barnard :

La boucle de Barnard est une nébuleuse en émission contenant énormément d’hydrogène ionisé. Elle forme un arc de cercle qui est approximativement centré sur la nébuleuse d’Orion. Sa taille est impressionnante car elle couvre 10° de champ depuis la Terre. Il est cependant impossible de l’observer à l’œil nu. Elle est trop peu lumineuse et l’Hydrogène n’est quasiment pas perceptible par l’œil humain.

Avec quel instrument observer/photographier ces objets du ciel profond ?

La différents types de nébuleuses n’offrent pas le même niveau de visibilité. La matière qui les composent est également un facteur qui joue sur la luminosité.

Concernant la nébuleuse d’Orion (M42), c’est la seule qui est visible à l’œil nu et sans instrument. Mais plus vous aurez un instrument grossisseur, plus vous verrez les détails incroyables de cette nébuleuse. 

La deuxième nébuleuse de la liste, M78, n’est visible qu’avec des instruments. Vous pouvez commencer par une simple paire de jumelles, il vous faudra avoir un excellent ciel. Pour mieux l’observer néanmoins, une lunette ou un télescope sera l’idéal.

Enfin, les trois objets restants de la liste ci-dessus ne sont accessible qu’à l’astrophotographie. Ce sont des objets trop peu lumineux pour notre œil ou tout bonnement invisibles dans notre spectre de couleurs. Il faudra adapter le matériel en fonction des cibles. Un APN défiltré ou une caméra astro pour les nébuleuses H-Alpha. Et une focale adaptée en fonction de la taille de la nébuleuse à photographier.

Différentes conjonctions astronomiques

Jupiter, Saturne et la Lune :

Au soir du 14 Octobre, ces trois astres formeront un joli triangle dans le ciel. La Lune semblera alors prise en sandwich entre les planètes Jupiter et Saturne. La conjonction de ces 3 astres sera visible juste après le crépuscule et jusqu’à minuit environ. La Lune sera alors illuminée à 67% et la totalité de cette conjonction se tiendra en un peu moins de 15 degrés d’écart.

Vénus et la Lune :

La Lune viendra rendre visite à la planète Vénus juste après le couché du soleil du 9 Octobre. Le fin croissant de la jeune Lune sera visible à 14% pendant une petite heure après le couché du soleil. L’écart entre les deux astres sera d’à peine 4 degrés !

Uranus et la Lune :

Cette conjonction ne s’adresse qu’aux possesseurs d’un télescope à longue focale. La planète Uranus et la Lune se rencontrerons dans la nuit du 21 au 22 Octobre. Le rapprochement maximal se fera aux alentours de 1h du matin. Ils ne seront alors séparés que par 2 petits degrés d’écart. Pour trouver Uranus, il faudra chercher un petit point bleuté pile au dessus de la Lune. Néanmoins, cela peut être difficile car la Lune sera très forte aux alentours de 98% d’illumination.

Orionides et autres pluies de météores

Orionides

Les Orionides comptent parmi les chutent de météores les plus importantes de l’automne. Le radiant se trouvant sur le bord gauche de la constellation d’Orion, il se lève aux alentours de 23h30 à l’Est/Nord-Est. Le pic des Orionides se produira le 21 Octobre. C’est un événement à ne pas rater car il est possible d’y observer environ 25 météores par heure. Cela en fait une des pluies de météores les spectaculaires de cette période de l’année.

Draconides

Voilà une pluie de météores assez originale. Les Draconides ont une activité assez variable d’une année à l’autre. L’intensité maximale semble avoir un cycle qui revient à peu près tous les 40 ans. Le dernier gros cycle a eu lieu en 2012. Dernièrement, on enregistre environ une dizaine de météores par heure. Cependant, des pics ont déjà été enregistrés avec plusieurs milliers de météores par heure ! Le radiant se trouve dans la constellation circumpolaire du Dragon. Le pic ayant lieu le 8 Octobre, l’observation des météores sera facilité grâce à la nouvelle Lune..

Taurides du Sud

L’essaim d’étoiles filantes des Taurides du Sud est assez méconnu. Pourtant, cette pluie de météores apporte toujours d’énormes bolides dans l’atmosphère. L’activité de cet essaim est très long car il s’étend sur 2 mois : du 25 Septembre au 25 Novembre. Il ne présente pas vraiment de pic, mais les experts remarquent 1 ou 2 météores en plus par heure le 10 Octobre et le 5 Novembre. Le pic s’élève à environ 5 météores par heure à ces 2 dates.

Dites nous ce que vous pensez !Ecrire un message

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Revenir en Haut